D'abord un peu d'histoire
En 2000, la société Miro développe et commercialise le CMS Mambo. Peu de temps après, cette société australienne met à disposition du public une version open source sous licence GPL. Parallèlement, Miro continue de développer la version payante, en tirant tous les bénéfices du développement et de la popularité de la version Open source.
Début 2005, Miro décide de renommer la version payante de Mambo en Jango. Mambo version open source continue de s'améliorer et devient l'un des CMS les plus puissants et les plus populaires du web. Miro assure le parrainage structurel au sein d'un comité directeur (Mambo Steering Comitee, MSC) et en mettant à disposition de la Core team (équipe de bénévoles en charge du développement de la version Open source) une infrastructure technique (serveurs hébergeant l'espace de développement, CVS, forums, sites officiels).
En août 2005, suite à un désaccord profond sur la conduite du projet entre la société Miro d'une part et la core team d'autre part, cette dernière fait sécession et crée le projet Joomla ! Dans leurs versions actuelles, Mambo (4.5.x) et Joomla (1.0.x) sont deux CMS dont la parenté est évidente, tant au niveau de l'interface que du code source. Les développeurs qui ont créé le projet Joomla! sont ceux là même qui ont porté Mambo jusqu'à la version 4.5.3. La plupart des extensions (composants, modules, mambots, templates) fonctionne encore indifféremment sur l'un ou l'autre CMS. Mais Joomla! et Mambo ayant désormais chacun leur équipe de développement, les deux "produits" vont inévitablement emprunter des voies différentes. L'interopérabilité risque donc de disparaître très prochainement.
Sans tomber dans le prosélytisme, force est de constater que Joomla! est un projet très actif: pas moins de 12 versions de maintenance corrigeant bugs et failles de sécurité entre septembre 2005 et août. 2006, contre une seule pour Mambo. La majorité des grands portails internationaux a adhéré au discours de la Core Team Joomla!
Si vous hésitez entre Joomla! et Mambo, testez les deux! Si vous souhaitez passer de Mambo et Joomla!, n'attendez pas que le trou se creuse...
Si vous hésitez entre Joomla! et Mambo, testez les deux! Si vous souhaitez passer de Mambo et Joomla!, n'attendez pas que le trou se creuse...
I-B-1-b. Versionning
Les numéros de version suivent une convention de type X.Y.Z (par exemple 1.0.12) où:
- X = Numéro majeur - Changement important dans le code source de Joomla!. L'incrémentation de ce numéro peut introduire une incompatibilité avec les versions inférieures (par exemple, Joomla! 2.0.0 ne sera peut-être pas compatible avec Joomla! 1.0.12).
- Y = Numéro mineur - Changement significatif en termes de fonctionnalités et d'architecture avec un risque d'incompatibilité des versions inférieures modéré à haut.
- Z = Numéro de stabilité (ou maintenance) - Résolution de bugs (sécurité ou fonctionnels) et, occasionnellement, introduction de légères améliorations fonctionnelles. La compatibilité avec les versions inférieures est totale.
A la date de publication de ce document, après un an d'existence, pas moins de 11 versions de maintenance Joomla! (1.0.0 à 1.0.12) se sont succédées.
I-B-1-c. Roadmap
En informatique, un roadmap est une feuille de route qui se présente généralement sous forme de tableau où sont annoncés les dates de sortie de logiciels et de matériels. Le roadmap Joomla! est défini et mis à jour par la Core Team. On peut par exemple y lire que la date de sortie de la prochaine version de Joomla! (1.5) est TBA (To Be Announced), comprenez par là, quand elle sera prête! Rappelez vous que les développeurs du code source Joomla! sont des bénévoles qui cumulent pour la plupart cette activité en plus d'une activité professionnelle habituelle.
source : http://php.developpez.com/cours/joomla/?page=concepts#LI-A
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق