الجمعة، 16 سبتمبر 2011

Les types

Typage statique et typage dynamique
Le syst`eme de types d’un langage de programmation refl`ete la nature des
structures de donn´ees fournies par ce langage et permet un contrˆole sur
l’utilisation correcte de ces donn´ees. Ce contrˆole est surtout utile s’il s’exerce
`a la compilation c’est-`a-dire avant l’ex´ecution des programmes. Il permet
alors de d´etecter un certain nombre d’erreurs de programmation qui, sans
cela, conduiraient `a des erreurs d’ex´ecutions. Par ailleurs, lorsque le typage
est v´erifi´e `a la compilation (typage statique), le code compil´e n’a pas besoin
de contenir de v´erifications dynamique de types et il est donc potentiellement
plus efficace.
Cependant, le typage statique introduit aussi des contraintes. Certains programmes
corrects peuvent ˆetre refus´es par le v´erificateur de types alors qu’ils
ne produiraient pas d’erreurs `a l’ex´ecution. Certains programmes peuvent
avoir des comportements dynamiques plus int´eressants si certaines d´ecisions
sont prises `a l’ex´ecution et non pas `a la compilation. En particulier pour
les langages `a objets, l’interpr´etation dynamique plutˆot que statique des
messages est un ´el´ement de souplesse important.
Dans cette section, on s’int´eressera uniquement au typage statique. Les aspects
dynamiques seront abord´es dans la section 1.5.

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