الخميس، 22 سبتمبر 2011

Site statique vs site dynamique

Un site statique est généralement un ensemble de pages «pré formées» (fichiers HTML) stockées sur un serveur Web. Aucun traitement n'est effectué du côté du serveur, qui ne fait qu'envoyer un ensemble de fichiers (HTML, images) au navigateur de l'utilisateur final.
Le contenu d'un site dit statique est codé en dur dans les pages HTML, où l'on pourra trouver pêle-mêle du code HTML, du javascript, du flash... Autant dire que la mise à jour s'annonce délicate voire périlleuse pour qui n'a pas quelques notions de base en HTML. Certes, il existe des éditeurs HTML, il n'en reste pas moins que la maintenance d'un tel site est coûteuse en temps et peu flexible sur de gros sites; pour ajouter un lien de navigation, il faudra par exemple éditer plusieurs fichiers HTML du site. Pour des sites de quelques dizaines de page, le statique conviendra tout à fait.

Un site dynamique est généralement associé au couple PHP/MySQL, sur lequel s'appuie bon nombre de CMS. Le contenu du site est désormais stocké dans une base de données (MySQL par exemple), il est donc dissocié de la «présentation», c'est à dire la partie du code en charge de la restitution des données dans le navigateur de l'utilisateur final.
Le serveur Web reçoit une requête HTTP émise par le visiteur, il interroge la base de données puis construit une page de résultat qu'il restitue au visiteur via le navigateur. 
 La page restituée pourra être différente en fonction de l'utilisateur connecté sur le site (accès autorisé ou pas à certaines parties du site par exemple). Le contenu du site pourra être mis à jour dynamiquement; par exemple, pour une page listant les articles de votre site, vous n'aurez à pas ajouter manuellement un lien vers un article fraîchement créé. Tout ce traitement est effectué par le serveur Web.
Vous l'aurez compris, avec Joomla! votre site sera dynamique! 
source : http://php.developpez.com/cours/joomla/?page=concepts#LI-A

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق